Aller au contenu

Alors pourquoi les vivaces ?

 

Pépinière spécialisée dans la culture de plantes vivaces rustiques depuis l'année 2005, le jardin de Taurignan se trouve dans les Pyrénées Ariégeoises à 500 mètres d'altitude, face aux sommets frontaliers.

 

La gamme de fleurs cultivées est large: vous allez trouver des plantes pour le soleil, des plantes pour l'ombre, pour terrain sec ou pour les zones humides... Certaines sont originaires de l'Europe, d'autres d'Amérique du Sud ou d'Asie, elles traverseront toutes l'hiver pour refleurir encore plus joliment la saison suivante et permettent de créerdes jardins à l'aspect naturel qui demanderont peu d'entretien et peu ou pas d'arrosage.

 

La plupart de nos plantes sont produites à la pépinière à partir de semis, de divisions ou de boutures. L'objectif est d'obtenir des plantes endurcies, trapues et saines avec des mottes de gros volume chargées de bourgeons et bien colonisées par des racines solides, gages d'une bonne reprise. Nous travaillons le système racinaire dès le stade jeune plant grâce à une méthode de culture particulière, puis lors du développement en pot de 1 litre qui s'étale sur une période minimum de 10 mois, et par une ou plusieurs tailles du système aérien viennent forcer la croissance des racines.

 

Pour mener nos cultures de fleur le plus proprement possible, les apports d'engrais sont limités au maximum et effectués de façon raisonnée, l'irrigation fait l'objet de soins particuliers en alternant des phases humide et des phases sèches, les désherbages sont manuels et les traitements de synthèses n'ont jamais mis les pieds dans la pépinière.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour des précisions ou des conseils.

Bon et beau jardinage,

Damien